Skip to main content

Notre programme pour Seyssel

GRANDS PROJETS - INVESTISSEMENTS

Nous ferons le point sur l’endettement de notre commune et nous espérons pouvoir lancer des projets structurants comme :

  • Accompagner la construction de la nouvelle gendarmerie.
  • Redéfinir la place de l’Orme.
  • Façades de l’église.
  • Locaux pour les associations.
  • Travaux sur les réservoirs et les réseaux d’eau potable,
  • Enfouissement des réseaux d’électricité.

Et d’autres projets que vous pourrez nous soumettre.

POLITIQUE DE PROXIMITÉ

  • Avant tout, nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour recruter un ou plusieurs médecins.
  • Nous allons créer un Comité Consultatif ouvert aux habitants et sous la responsabilité d’un élu. Ce comité nous fera part, régulièrement des problèmes à traiter. Certains sujets pourront être inscrits à l’ordre du jour d’un Conseil Municipal.
  • Nous organiserons certains conseils municipaux le samedi matin.
  • Nous organiserons des réunions de quartiers et de hameaux pour vous rencontrer et vous écouter.
  • Beaucoup de personnes sont seules et nous mettrons en place un service d’aide à domicile pour résoudre de petites tâches (enlèvement des encombrants etc.)
  • Beaucoup de personnes se sentent oubliées face à internet. Nous mettrons en place des ateliers (en mairie) avec une aide personnelle à l’accès à internet et avec prêt de matériel.
  • Il faudra maintenir le car du lundi et peut-être ajouter un service en semaine.
  • Nous allons relancer les « jardins ouvriers » avec un référent, des échanges de plants, des cours de jardinage, une ouverture vers les jeunes avec des ateliers sur le jardinage, des plantations d’arbres fruitiers, etc.
  • Il faudra revoir les horaires d’ouverture de la mairie en les adaptant mieux à vos besoins.
  • Le fleurissement de Seyssel devra être relancé et tendre à obtenir le label « villes et villages fleuris ».
  • Il faudra continuer la lutte contre le frelon asiatique, véritable fléau pour la survie de nos abeilles et combattre le moustique tigre qui envahit nos territoires.
  • Les Seysselans aiment se retrouver autour d’une grande fête, nous organiserons une grande fête populaire annuelle.

ÉCONOMIE

Nos commerçants et nos artisans ont besoin de nous tous. Il faudra:

  • Tout faire pour relancer l’union commerciale et artisanale qui doit devenir notre principal interlocuteur et maintenir le droit de préemption sur les cellules commerciales. Notre attractivité constitue le principal moteur de notre économie, il faut la préserver.
  • Favoriser et accompagner le développement économique créateur d’emplois et de richesses.
  • Rencontrer régulièrement les commerçants et artisans pour les informer de nos projets et connaitre leurs besoins, écouter leurs propositions, les aider dans leurs actions commerciales.
  • Travailler en collaboration avec la CCUR qui a la compétence économique.
  • Seyssel a une carte à jouer dans le tourisme, qui rappelons le, fait partie de l’économie de notre territoire (Économie non délocalisable). Cela passe par une présence active au sein de la CCUR dont c’est aussi la compétence.
  • Il faudra profiter de la ViaRhôna et du Rhône pour développer un tourisme doux.

FISCALITE

Nous ferons tout notre possible pour ne pas augmenter la fiscalité de notre commune.

Les gros investissements qui vous seront proposés se feront à fiscalité constante ou après vous avoir consulté.

Nous nous engageons à maîtriser la fiscalité tout en répondant à vos attentes et à vos besoins, notamment en matière d’équipements, et d’aménagements.

SÉCURITÉ- MOBILITÉ

Votre sécurité reste et restera notre préoccupation.
Seyssel évolue, s’agrandit, rapidement.

Il faut en parallèle s’assurer que tout le monde puisse vivre en parfaite harmonie, que chacun puisse se déplacer facilement et en toute sécurité et que personne ne puisse porter atteinte à vos biens.
Nous devons nous assurer que chaque lieu public soit accessible par les personnes à mobilité réduite.

Nous veillerons à l’entretien de nos routes et de nos chemins ruraux utilisés par nos agriculteurs et les promeneurs.
Il faudra, en collaboration avec notre chef de centre de secours, mettre en œuvre tous les moyens pour augmenter le nombre de sapeurs-pompiers volontaires, et pérenniser une présence en journée, c’est essentiel pour assurer une meilleure protection de vos vies et de vos biens 24h/24.
Il faudra modifier certains sens de circulation dans le centre bourg.

JEUNESSE

La place et l’accompagnement des jeunes générations seront notre priorité absolue.

  • Nous allons les rencontrer et les écouter, mais aussi leur dédier un site, un véritable « pôle jeunesse », une Maison des Jeunes et de la culture qui sera la Maison du Haut Rhône. Ils y trouveront :
  • Une ludothèque
  • Un personnel spécialisé, des élus, et des bénévoles à leur écoute.
  • Des espaces de découverte et d’échanges avec des équipements informatiques, des ateliers, la venue de conférenciers, etc. en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Des visites pourront être organisées.

Pour les plus jeunes il faudra remettre en place les TAP (Temps d’Activités Périscolaire), avec des activités culturelles et sportives en accord avec les équipes enseignantes et créer des ateliers (jardinage par exemple, organiser des plantations d’arbres fruitiers etc.).

Il faudra passer une convention avec le département pour permettre l’accès au plateau sportif d’évolution des enfants de l’élémentaire

En plus de conseil municipal des enfants qu’il faudra conserver nous allons créer un Comité Consultatif des jeunes afin de faire le point régulièrement sur leurs besoins et évaluer les résultats des moyens mis à leur disposition.

L’entretien des locaux scolaires et des équipements, l’écoute et l’accompagnement de l’APE dans ses projets en collaboration avec l’équipe éducative feront bien sûr l’objet de toute notre attention.

De nos jours, les parents doivent consacrer beaucoup de temps à leur travail et aux transports (Frontaliers). La collectivité se doit d’être aux côtés de ceux qui travaillent en leur proposant un service de garde extrascolaire de qualité, des TAP, et pour ceux qui le souhaitent, une assistance aux devoirs.

URBANISME

Cette compétence est exercée par la CCUR. Mais il faudra être vigilant, être présents dans les débats concernant les évolutions et révisions éventuelles de notre PLUI pour que celui-ci colle le plus aux préoccupations de nos administrés.

Seyssel a beaucoup changé ces dernières décennies. Ce n’est plus le petit village que certains ont connu.

Notre confort de vie, nos paysages remarquables, les services, les écoles etc. ont créé une véritable attractivité.

Un nouvel habitat, fruit de projets privés et en conformité avec notre PLU, ont fait place à de nombreuses fiches industrielles qu’il fallait remplacer.
Ce nouvel habitat était très attendu par les jeunes familles Seysselanes souhaitant revenir s’établir à Seyssel et par les ainés qui ne pouvaient plus rester dans leurs maisons, et envisageaient de quitter le Seyssel qu’ils aiment tant.

ÉCOLOGIE - ENVIRONNEMENT

L’écologie est avant tout un mode de vie qui doit être respectueux de notre environnement.

Nous devons plutôt parler de « protection de l’environnement ».

L’écologie doit être une priorité pour chacun d’entre nous et à chaque instant.

Les élus, comme chaque citoyen, avant chaque décision, chaque geste du quotidien doit réfléchir aux conséquences pour notre environnement.
La collectivité doit donner l’exemple en sensibilisant les enfants, aider les concitoyens à adopter de nouveaux réflexes (Aides financières ?).
Il faudra poursuivre l’isolation des bâtiments communaux, optimiser l’installation de panneaux photovoltaïques sur ceux-ci, généraliser l’éclairage à faible consommation, etc.
Nous prendrons notre part des défis à relever sans idéologie ni posture, avec pragmatisme et pour préserver notre bien-être à tous.

HAMEAUX

Les cœurs de nos hameaux sont de véritables « pépites » et en concertation avec les habitants, il faudra les remettre en valeur (stationnement, patrimoine, fleurissement, voirie, éclairage public etc.)

PATRIMOINE

Nous avons la responsabilité et le devoir de préserver notre patrimoine hérité de nos ainés.

Il faudra le préserver, le mettre en évidence, le faire connaître et l’entretenir avec l’aide des associations (patrimoine de Seyssel, Autrefois le Martinet, etc.) qui font un excellent travail depuis de nombreuses années.

Aqueducs, lavoirs, stèles, croix, artisanat, façade de l’église etc.

Notre patrimoine contribue à notre cadre de vie.

ASSOCIATIONS

Nos associations constituent une véritable richesse pour notre collectivité, leurs bénévoles méritent toute notre attention et notre soutien,

Certaines associations ont besoin de locaux (nombreux adhérents ou licenciés, stockage de matériel etc.,) qu’il faudra, en fonction de leurs besoins, leur construire.

Nous poursuivrons la politique de soutien financier et technique (subventions, soutien matériel etc.).

Maintenir le Forum des associations : ne pas le faire aux mêmes dates que Frangy et Rumilly.

LES SENIORS

Nous nous devons d’avoir une attention toute particulière pour nos aînés. Ils ont construit notre société, sont à l’origine de notre tissu associatif et des services dont nous et nos enfants profitent chaque jour, et ils vivent souvent seuls.

Nous mettrons en place des dispositifs pour les aider et leur apporter plus de confort au quotidien :

  • Un service communal d’aide à domicile pour résoudre de petites tâches difficiles à réaliser.
  • Beaucoup de personnes se sentent désarmées face à internet. Nous mettrons en place des ateliers (en mairie) avec une aide personnalisée à l’accès à internet et avec prêt de matériel.
  • Il faudra maintenir le car du lundi et peut-être ajouter un service en semaine.
  • Pour leur faciliter l’accès à la culture et les divertir, nous leur offrirons une séance de cinéma gratuite par mois, avec projection de films choisis.
  • Afin de rapprocher les générations, nous organiserons des rencontres avec les plus jeunes, dans la future MJC, pour des échanges et des transmissions de savoir : cuisine, pâtisserie, jardinage etc.
Close Menu